Présentation

But du jeu

Constantinople est un jeu coopératif de stratégie/gestion dans lequel les joueurs ont pour objectif de défendre l’empire byzantin sur le déclin : ils doivent parvenir à remporter un certain nombre de points de prestige pour remporter la partie au terme de trois âges successifs. Chaque âge est décomposé en plusieurs étapes : vingt tours de jeu, une phase de siège, une phase d’entretien.

cartes-evenements

Durant vingt tours de jeu, les joueurs tirent en premier lieu des cartes événements qui les contraignent à placer des envahisseurs, subir des catastrophes et récupérer – parfois – certains bonus ; puis ils incarnent l’un des huit hauts dignitaires de l’Empire qui leur permet d’effectuer des actions variées sur le plateau de jeu (placer des Byzantins, récolter des revenus, éliminer des envahisseurs, déplacer des navires, construire des bâtiments, etc.) ; et enfin, ils peuvent employer un bâtiment préalablement construit dans leur cité.

À la suite de ces vingt tours de jeu, une période de siège contraint les joueurs à détruire certains de leur bâtiments dont le chiffre aura été tiré suite à la résolution du dé catapulte. Pour chaque bâtiment qui survit au siège, les joueurs doivent le ré-alimenter en blé : c’est l’entretien des bâtiments. Les bâtiments ainsi entretenus rapportent des points aux joueurs, qui font progresser la piste de prestige.

                  phare grand cimetiere

En fin de partie, 15 points de prestige obtenus permettent aux joueurs de proclamer victoire. Si les joueurs atteignent ou dépassent les 30 points de prestige, la victoire est légendaire et les joueurs en sortent auréolés de gloire !

Informations 

  • Âge : à partir de 10 ans
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Joueurs : 1 et plus (le jeu n’impose pas de limite au nombre de joueurs, cependant une partie idéale se joue de 3 à 5 compagnons)

Consultez le livret de règles ici !

logo3ennemi

Un peu d’histoire…

Bienvenue au XVe siècle, à l’extrême Est de la Méditerranée. Là-bas, le vieil Empire byzantin livre au jour le jour une farouche résistance aux envahisseurs. D’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à se rapprocher de Constantinople la Majestueuse et de sa cathédrale légendaire – Sainte-Sophie. Dans cette lutte acharnée pour la survie du dernier héritage romain, l’empereur Constantin XI Paléologue peut compter sur ses fidèles serviteurs, les membres du Conseil Restreint.

Serez-vous prêt à incarner les plus hauts des dignitaires byzantins pour protéger l’empire des invasions, exploiter les terres agricoles et commercer avec les cités grecques et la lointaine Asie intérieure ? Amasserez-vous suffisamment de richesse pour entretenir le faste de Constantinople ? C’est sans compter sur les puissants Turcs ottomans qui n’attendront que le moment opportun pour assiéger la cité. Et quand bien même vous survivrez au siège, vous n’échapperez pas à la famine qui s’en suivra…

Parviendrez-vous à accumuler suffisamment de prestige pour marquer votre nom dans l’histoire, avant que l’impitoyable sultan Mehmet II ne parvienne à triompher de l’empereur ?

Constantinople n’attend plus que vous !

DSCN0216

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s